Sony Cyber-shot TX5
Derrière son apparence d'appareil photo « bijou » assise par son écran tactile de 3 pouces, le Cyber-shot TX5 est étanche jusqu'à 3 mètres, résiste à la poussière, aux chocs (chutes de 1,5 mètre) et au gel (jusqu'à -10°C). Avec sa taille de guêpe (17,7 mm d'épaisseur), il est toutefois moins résistant que bon nombre de ses rivaux. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...
Son zoom stabilisé grand angle offre une amplitude de 4 fois avec une équivalence 25-100 mm. Il abrite un capteur CMOS Exmor R de 10,2 millions de pixels, réputé grâce à la technologie du rétro-éclairage pour sa bonne tenue en haute sensibilité (en l'occurrence jusqu'à 3200 ISO). Il promet de réaliser des clichés avec un minimum de bruit, même dans des conditions de faible luminosité.
Associé au processeur Bionz, il est capable de filmer à 30 images par seconde en haute définition 720p et de photographier en pleine définition à 10 images par seconde. Ce mode rafale a d'ailleurs donné naissance à deux fonctions innovantes. Le mode « nuit à main levée » réduirait ainsi le bruit d'une scène de nuit en combinant six clichés capturés en rafale, tandis que le mode « panorama intelligent » permet de balayer un paysage pour obtenir automatiquement une image panoramique.
Sony Cyber-shot H55
Ce compact polyvalent vient marcher sur les plates bandes du Panasonic Lumix TZ8 dont il est proche, tant sur le plan esthétique que technique. Il offre effectivement un puissant zoom stabilisé et grand angle, équivalent à un 25-250 mm pour une amplitude de 10 fois (contre 12 pour le TZ8), et un capteur CCD de 14,1 millions de pixels grimpant à 3200 ISO. On retrouve la vidéo haute définition, le mode panorama par balayage et les automatismes intelligents.
Les Sony Cyber-shot TX5 et H55 seront disponibles au mois d'avril pour respectivement 350 et 250 euros. Notons enfin qu'ils témoignent d'un hypothétique abandon du format de carte mémoire Memory Stick puisqu'ils disposent d'un emplacement SD en plus d'un emplacement pour ces cartes propriétaires.