« C'en est bientôt fini de l'attente ! La technologie graphique de jeu PC la plus rapide au monde sera dévoilée au PAX 2010 », indique lundi le compte Twitter officiel de NVIDIA. L'événement dédié au jeu vidéo, qui se tient du 26 au 28 mars prochain, devrait donc donner lieu à une conférence de presse lors de laquelle le fabricant dévoilera en détails les spécifications de ses premières cartes DirectX 11 basées sur l'architecture Fermi.
Si l'on a pu apprendre, encore une fois par le biais d'un message posté sur Twitter, que les premières cartes Fermi s'appelleraient GeForce GTX 470 et GeForce GTX 480, on ne sait encore rien de leurs caractéristiques précises ou de la segmentation de la gamme. Et si Fermi promet de spectaculaires avancées dans le domaine du calcul général, on attend également de voir quelles seront les performances réelles de ces cartes. Prix et date de disponibilité des cartes basées sur une architecture retardée de plusieurs mois restent également une inconnue.
Toute la question sera de savoir si NVIDIA reprendra bien le leadership en termes de performance face à un AMD qui ces derniers mois a pu décliner la série des Radeon 5000 sur l'ensemble des segments du marché. La petite dernière, la Radeon HD 5830, sera d'ailleurs officiellement lancée cette semaine.