Fibre optique : la mutualisation va pouvoir commencer

Alexandre Laurent
Publié le 23 février 2010 à 12h34
L'Autorité de régulation des télécoms s'est félicitée lundi, dans un communiqué, de la publication par les opérateurs des offres qui permettront à leurs concurrents d'emprunter leurs réseaux en fibre optique. De ce fait, les déploiements verticaux de la fibre optique, jusqu'au logement de l'abonné final, devraient pouvoir s'intensifier.

En matière de fibre optique, la bataille a longtemps fait rage entre les opérateurs pour savoir s'il convenait de tirer plusieurs fibres par bâtiment, chaque acteur disposant de la sienne, ou s'il fallait privilégier la pose d'une unique fibre qui serait par la suite louée à la concurrence pour que cette dernière puisse proposer ses propres services. Free a toujours milité en faveur de la première option, alors qu'Orange était partisan de la seconde. L'opérateur historique s'est finalement rangé aux arguments de la mutualisation, modèle retenu par l'Arcep. Dans les zones denses, l'opérateur qui investit le premier un immeuble posera donc directement une fibre supplémentaire, qui sera ensuite louée à ses concurrents.

« La publication de ces offres rend effectif le démarrage par les opérateurs du déploiement mutualisé de la fibre optique jusqu'aux logements. Sur la base de ces offres, les opérateurs peuvent maintenant engager des discussions préalablement à la signature des accords de co-investissements », explique l'Arcep dans un communiqué.

L'Autorité signale par ailleurs la mise en ligne d'un guide pratique (PDF, 2 Mo) à l'attention des bailleurs, syndics, copropriétaires et locataires, qui vise à répondre aux questions relatives au déploiement de la fibre et à la manière dont doit s'opérer le déploiement au sein des immeubles.

015E000000455080-photo-fibre-optique.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles