En matière de fibre optique, la bataille a longtemps fait rage entre les opérateurs pour savoir s'il convenait de tirer plusieurs fibres par bâtiment, chaque acteur disposant de la sienne, ou s'il fallait privilégier la pose d'une unique fibre qui serait par la suite louée à la concurrence pour que cette dernière puisse proposer ses propres services. Free a toujours milité en faveur de la première option, alors qu'Orange était partisan de la seconde. L'opérateur historique s'est finalement rangé aux arguments de la mutualisation, modèle retenu par l'Arcep. Dans les zones denses, l'opérateur qui investit le premier un immeuble posera donc directement une fibre supplémentaire, qui sera ensuite louée à ses concurrents.
« La publication de ces offres rend effectif le démarrage par les opérateurs du déploiement mutualisé de la fibre optique jusqu'aux logements. Sur la base de ces offres, les opérateurs peuvent maintenant engager des discussions préalablement à la signature des accords de co-investissements », explique l'Arcep dans un communiqué.
L'Autorité signale par ailleurs la mise en ligne d'un guide pratique (PDF, 2 Mo) à l'attention des bailleurs, syndics, copropriétaires et locataires, qui vise à répondre aux questions relatives au déploiement de la fibre et à la manière dont doit s'opérer le déploiement au sein des immeubles.