Marché du mobile : Nokia stagne devant, Android bondit

Romain Heuillard
Publié le 23 février 2010 à 17h05
000000F002711728-photo-google-nexus-one.jpg
Il s'est vendu 1,21 milliard de téléphones portables en 2009, autant qu'en 2008, selon l'étude du marché du mobile publiée aujourd'hui par Gartner, qui s'est tout particulièrement intéressé au domaine du smartphone. Et pour cause, avec un total de 172,4 millions d'unités écoulées, les ventes de smartphones ont cru de 23,8% par rapport à l'année précédente.

Les cinq premiers fabricants ont cette année cédé des parts de marché au profit d'autres fabricants, en particulier aux spécialistes du smartphone, Apple et Research In Motion (RIM), dont les iPhone et BlackBerry représentent respectivement 14,4 et 19,9% des ventes de smartphone l'année passée.

0140000002917816-photo-gartner-etude-du-march-du-mobile-2009.jpg

Nokia reste le premier fabricant de téléphone au monde (441 millions d'unités vendues en 2009), et son système d'exploitation pour smartphone Symbian, installé aussi sur les mobiles d'autres fabricants, reste lui aussi le plus représenté du domaine (46,9% des smartphones vendus l'année dernière), mais ils perdent tous deux des parts de marché par rapport à 2008. En attendant la disponibilité des nouvelles versions majeures annoncées au Mobile World Congress, « Symbian a perdu toute compétitivité ces dernières années, » explique Roberta Cozza, analyste chez Gartner.

Sur le marché du smartphone, le BlackBerry et l'iPhone complètent donc le podium. Ils sont encore loin derrière Symbian mais l'iPhone a vu ses ventes augmenter de 6,2% d'une année sur l'autre.

C'est toutefois Android qui enregistre la plus forte croissance. Si les 640 500 téléphones Android ne représentaient que 0,5% des smartphones vendus en 2008, les ventes ont décuplé en 2009 pour atteindre 6,80 millions d'unités et 3,9% des parts de marché. « Mais certains opérateurs et fabricants ont exprimé des inquiétudes quant aux intentions de Google sur le marché du mobile, » a expliqué l'analyste. Le lancement d'un téléphone sous sa propre marque a effectivement semé le trouble...

0168000002917818-photo-gartner-etude-du-march-du-mobile-2009.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles