Les cinq premiers fabricants ont cette année cédé des parts de marché au profit d'autres fabricants, en particulier aux spécialistes du smartphone, Apple et Research In Motion (RIM), dont les iPhone et BlackBerry représentent respectivement 14,4 et 19,9% des ventes de smartphone l'année passée.
Nokia reste le premier fabricant de téléphone au monde (441 millions d'unités vendues en 2009), et son système d'exploitation pour smartphone Symbian, installé aussi sur les mobiles d'autres fabricants, reste lui aussi le plus représenté du domaine (46,9% des smartphones vendus l'année dernière), mais ils perdent tous deux des parts de marché par rapport à 2008. En attendant la disponibilité des nouvelles versions majeures annoncées au Mobile World Congress, « Symbian a perdu toute compétitivité ces dernières années, » explique Roberta Cozza, analyste chez Gartner.
Sur le marché du smartphone, le BlackBerry et l'iPhone complètent donc le podium. Ils sont encore loin derrière Symbian mais l'iPhone a vu ses ventes augmenter de 6,2% d'une année sur l'autre.
C'est toutefois Android qui enregistre la plus forte croissance. Si les 640 500 téléphones Android ne représentaient que 0,5% des smartphones vendus en 2008, les ventes ont décuplé en 2009 pour atteindre 6,80 millions d'unités et 3,9% des parts de marché. « Mais certains opérateurs et fabricants ont exprimé des inquiétudes quant aux intentions de Google sur le marché du mobile, » a expliqué l'analyste. Le lancement d'un téléphone sous sa propre marque a effectivement semé le trouble...