La BBC rapporte qu'en Lettonie, un hacker a été surnommé le « Robin des Bois des temps modernes » pour avoir piraté les serveurs de plusieurs banques et récupéré des informations confidentielles concernant de grosses sociétés. Plus précisément, le jeune - qui se fait appeler Neo (Matrix...) - souhaite montrer au monde entier que la crise économique - due à la chute de l'Union Soviétique en 1991 - est loin d'avoir touché tout le monde.
Les documents détaillant les comptes bancaires des plus grosses firmes du pays, ainsi que les salaires de leurs dirigeants respectifs, ont été mis à disposition sur le site Internet Twitter ou encore la chaine de télévision Latvia TV. Ces documents montrent par exemple que les directeurs n'ont pas baissé leurs revenus mensuels comme promis ou encore que des sociétés publiques, et donc contrôlées par le gouvernement, ont « discrètement distribué des bonus à leurs employés tout en demandant ouvertement une aide financière à l'Etat » rapporte la BBC.
Le hacker en question, qui serait localisé en Grande Bretagne, ferait parti d'un groupe d'individus baptisé Fourth Awakening People's Army. Ces trois derniers mois, ils auraient réussi à mettre la main sur du contenu confidentiel appartenant à plus de 1000 sociétés et téléchargé 7 millions de documents financiers depuis les serveurs du centre des impôts local.
« D'un côté, il a volé des données confidentielles... il est donc clair qu'il a commis un crime », explique Ilze Nagla, présentatrice de Latvia TV, avant d'ajouter : « mais en même temps c'est important pour le public de voir toutes ces informations parce qu'elles apportent un peu plus de transparence ».