Moins d’un an après avoir décroché les droits de la Ligue 1, DAZN menace déjà de tout arrêter. La plateforme britannique envisagerait, en effet, de rompre son contrat avec la LFP dès la fin de la saison 2023-2024, invoquant un manque de coopération des clubs et une valorisation insuffisante du championnat.

Le diffuseur britannique remet en cause les conditions de diffusion du championnat français. ©Alexandre Boero
Le diffuseur britannique remet en cause les conditions de diffusion du championnat français. ©Alexandre Boero

Le feuilleton dans lequel s'oppose DAZN et la LFP depuis plusieurs mois pourrait bien connaître un rebondissement majeur avant la fin de la saison ! Selon RMC Sports, la médiation engagée entre les deux parties serait au point mort et le diffuseur britannique pourrait mettre un terme à son contrat.

Proton VPNProton VPN
9.7/10
Proton, un VPN engagé pour votre vie privée

Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.

Offre partenaire

DAZN/LFP : des désaccords profonds

Rien ne va plus dans le couple DAZN/LFP. Alors qu'une médiation a été engagée fin février, après l'épisode du blocage du paiement de 35 millions d'euros, aucune solution n'aurait été trouvée pour atténuer les points de friction entre les deux entités.

Parmi les griefs, DAZN estime que les clubs ne tiennent pas leurs engagements : accès restreint aux joueurs, limitations sur les tournages, absence d'exclusivité. La plateforme avait proposé un plan d'action pour dynamiser la couverture médiatique, resté selon elle lettre morte. Ainsi, DAZN pousse pour mettre en place une rémunération mixte des clubs, mêlant part fixe et part variable, conditionnée au respect de ces engagements.

Parmi les autres éléments qui reviennent inlassablement au centre des discussions, le piratage !

Le piratage, encore et toujours pointé du doigt

Autre point de friction : le piratage, que DAZN juge trop important et insuffisamment combattu. Le diffuseurn en proie au boycott de nombreux amateurs de football, demande des garanties avec un renforcement des moyens de lutte contre le piratage. La loi portée par le sénateur Laurent Lafon pourrait, en partie, combler ses attentes, mais elle ne sera sans doute pas votée avant la fin de l'année.

Face à l’absence de réponse concrète, RMC Sports rapporte que DAZN envisagerait de quitter la Ligue 1 dès la fin mai, avant même la clause de sortie prévue en décembre 2025. Un signal perçu par la LFP comme une stratégie de négociation, à laquelle elle a réagi en menaçant de sanctions financières renforcées contre les clubs défaillants.

Une LFP sans alternative immédiate

Un éventuel départ de DAZN plongerait le football français dans l’incertitude. Un bras de fer judiciaire semble se profiler si la rupture se concrétise. En attendant, la LFP étudie un plan B, possiblement via la création d’une chaîne interne. Mais une clause contractuelle interdit encore toute discussion avec d’autres diffuseurs, sauf si DAZN accepte d’y renoncer en échange d’une contrepartie.

Le mois d'avril sera sans doute décisif dans les discussions. Pour cause, la prochaine échéance de versement, fixée au 30 avril (environ 70 millions d’euros), pourrait à nouveau être partiellement bloquée par le diffuseur. Ce scénario ferait basculer de nombreux clubs dans une situation financière fragile, à l’approche de la fin du championnat.