Ça devait arriver ! L'avenir de la Ligue 1 pourrait bien être en jeu cette semaine, et le feuilleton des droits TV relancé de plus bel. En effet, alors que DAZN menace de ne pas régler sa dernière échéance, la LFP a réagi en convoquant un conseil d'administration exceptionnel qui aura lieu ce mercredi 12 février, dans l'après-midi.
![La tension atteint un pic entre DAZN et la LFP © Bartosz Zakrzewski / Shutterstock](http://pic.clubic.com/17fe85512277816/1200x800/smart/filet-football.jpg)
La Ligue de Football Professionnel (LFP) est en pleine crise avec DAZN, son principal diffuseur pour la Ligue 1. Le contrat, en place depuis l'été dernier, pourrait être remis en cause en raison de tensions financières exacerbées. Alors que la date limite pour le paiement du quatrième versement approche, DAZN menace de ne régler qu'une partie de la somme attendue, un scénario qui pourrait peser lourd sur les finances des clubs.
Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.
Offre partenaire
DAZN mécontent de son traitement par la LFP
Comme nous l'avons expliqué récemment, les "coups de pression" de DAZN se poursuivent, à la différence que, cette fois-ci, DAZN pourrait exécuter ses menaces.
04 février 2025 à 15h10
En effet, après avoir exprimé son mécontentement face à l'attitude de certains clubs vis-à-vis du diffuseur et pointer du doigt une énième fois le piratage IPTV, la plateforme britannique serait en position d'attaque face à la LFP et menacerait de ne régler que la moitié de son échéance financière à venir, pour février. Une situation qui remettrait en cause le contrat entre les deux parties.
La LFP réagit en urgence à la menace de DAZN
Face à la menace de DAZN de ne verser que la moitié de la somme due, la LFP a réagi en convoquant un conseil d'administration exceptionnel ce mercredi 12 février. L'issue de cette réunion de crise pourrait avoir des répercussions importantes, notamment si DAZN décidait d'engager un recours judiciaire contre la Ligue pour "défaut de loyauté", autrement dit pour manquement de la Ligue à respecter ses obligations contractuelles envers son diffuseur. Le principal point de friction reste le manque de collaboration de certains clubs, qui compliquent les efforts de DAZN pour proposer des contenus exclusifs et enrichis autour des matchs.
Ce versement, essentiel pour la santé financière de la Ligue 1, pourrait sérieusement perturber le fonctionnement des clubs s'il venait à manquer. En outre, cela marquerait une nouvelle crise des droits télé, un feuilleton "à la Mediapro" qui aura forcément des conséquences sur l'image du football français.
L'échéance est attendue pour vendredi par la LFP. Bien que le second diffuseur, beIN Sports, ait déjà honoré son paiement, la situation inquiète les dirigeants de clubs, puisque la LFP attend le paiement pour redistribuer les fonds. L'enveloppe, représentant tout de même 56.9 millions d'euros pour les deux diffuseurs, pourrait être le point de départ d'une nouvelle déroute pour le football français.
Pour l'éviter, beaucoup clament que le lancement d’une chaîne dédiée à la Ligue 1, gérée par la LFP et initialement présentée comme un "plan B", serait la solution idéale pour la diffusion du championnat sans dépendre d’un diffuseur traditionnel.
Source : RMC Sports, L'Équipe