Bien que la perspective d'une nouvelle solution basse consommation ait nourrit l'espoir, le GPU GMA 3150 intégré à la récente plateforme Pine Trail d'Intel n'est finalement pas plus apte à décoder de la haute définition que son prédécesseur. Tout le travail revient donc au CPU poussif, toujours bien incapable d'afficher confortablement une vidéo haute définition.
Mais entre les solutions Atom Silverthorne et les processeurs de la famille Core qui sont systématiquement associés à une fonction d'accélération du décodage de la haute définition, Intel se devait d'ouvrir l'Atom de seconde génération à ce type de contenu. Le fondeur de Santa Clara a donc prévu une parade, qui consiste à épauler le processeur d'une puce dédiée.
Le Dell Inspiron Mini 10 et le HP Mini 210 sont les premiers à offrir une telle option. Ils peuvent ainsi se munir d'une carte d'extension Broadcom Crystal HD et d'une dalle affichant une définition WXGA de 1366 x 768 pixels (au lieu d'une définition WSVGA en standard).
En attendant qu'ils soient lancés en France, de tels modèles sont d'ores et déjà disponibles aux Etats-Unis, pour un surcout d'environ 100 dollars.