Jusqu'où ira Samsung ? Celui qui n'en finit plus de battre des records - au point de dépasser les siens parfois, faute de répondant chez la concurrence -, vient à nouveau de frapper fort. Il a présenté aujourd'hui au CeBIT un téléphone portable doté d'un capteur de dix millions de pixels, le SCH-B600. L'an passé, le constructeur s'illustrait déjà avec des photophones de sept et huit millions de pixels.
Non content d'aller plus loin que tous les appareils de sa catégorie, le SCH-B600 surpasse également les compacts en ce qui concerne la résolution du capteur. Même si la tendance est là aussi à la hausse, les appareils photo sont rarement équipés de capteur de plus de huit millions de pixels, cette résolution étant plus que suffisante pour les besoins courants d'impression. Par ailleurs, qui dit résolution importante ne dit pas forcément qualité d'image. Déjà, la tendance sur le secteur n'est plus tant à la course aux pixels, qu'à l'amélioration des performances optiques. Un analyste de chez InfoTrends/CAP Ventures estime ainsi que cette course devrait se stabiliser autour de trois millions de pixels.
En plus de ce capteur de dix millions de pixels, le SCH-B600 embarque un écran de 2,2 pouces de 76 800 pixels et un zoom optique 3 x. Il est doté d'un autofocus, d'un flash, d'un réglage de compensation d'exposition, d'un retardateur et d'un mode rafale. Il enregistre les fichiers sur une carte de type MMC (que l'on a intérêt à choisir d'une capacité conséquente), dispose d'une sortie TV, d'un haut-parleur et des fonctions PictBridge et Bluetooth pour l'impression et le transfert sans fil des fichiers. Cet appareil, qui peut également faire office de baladeur MP3, enregistre des vidéos en MPEG4 et bénéficie d'un module qui lui permet de capter les émissions de la télévision numérique sud-coréenne.
Le SCH-B600 sera commercialisé en Corée du Sud dès le second trimestre 2006. On ne connait pas encore son prix, ni sa disponibilité pour l'Europe.