En direct d'Hanovre : Chez Asus, les nouveautés sont multiples. Il faut dire qu'on peut toujours compter sur le fabricant taiwanais pour assurer l'actualité d'un salon high-tech. Alors que nous avons déjà énuméré les nouveautés comme les cartes mères Ion 2, l'eeePC Ion 2 ou même la carte graphique ARES, sans parler des cartes mères avec les chipsets AMD 890 FX/GX. On retrouve donc deux nouveautés dans la gamme Republic of Gamers avec la future Crosshair IV Formula et son dérivé haut de gamme, la Crosshair IV Formula Extreme. Les cartes, au format ATX sont bien entendu dotées d'un socket AM3 et de quatre emplacements de mémoire DDR3. Animées par le chipset AMD 890FX, elles sont dotées du nouveau southbridge SB850, et sont donc compatibles avec les prochains processeurs Phenom II X6 alors qu'elles prennent en charge le Serial-ATA 6 Gb/s.
Asus Crosshair IV Formula
Alors que la Crosshair IV Formula est équipée d'un système de refroidissement assez simple, le modèle Extreme est pourvu d'un refroidissement plus évolué. La connectique d'extension varie également d'un modèle à l'autre. Sur la Formula nous avons quatre connecteurs PCI-Express 16x de seconde génération et deux ports PCI contre quatre connecteurs PCI-Express 16x de seconde génération un port PCI et un connecteur PCI-Express 4x pour le modèe Extreme. On dénombre six connecteurs Serial-ATA 6 Gb/s sur le modèle Formula, alors que l'Extreme en compte six également en Serial-ATA 6 Gb/s auxquels elle ajoute deux connecteurs Serial-ATA 3 Gb/s. A noter la présence de boutons de mise en route/redémarrage sur le modèle Extreme.
Asus Crosshair IV Extreme Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech.
Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels.
Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.