Gigabyte GA-MXE-S4
Toujours pour le socket AM2, Gigabyte propose une nouvelle carte mère microATX avec le couple GeForce 6100 et nForce 430. Poétiquement baptisée GA-M51GM-S2 cette nouvelle carte profite donc d'un circuit graphique intégré et offre un port PCI-Express 16, un connecteur PCI-Express 1x et deux ports PCI. Arborant quatre ports Serial-ATA 3Gb/s la carte est munie de deux connecteurs IDE et comprend quatre emplacements mémoire DDR2. Gigabyte n'oublie pas le support du FireWire (ici en version 400Mbps) alors que le réseau Gigabit est bien entendu de la partie.
Gigabyte GA-M51GM-S2
Socket AM2 ou pas, Gigabyte n'oublie pas le Socket 939 et le constructeur présentait la GA-K8N51D SLI Royal-RH (ouf !). Cette nouvelle carte haut de gamme vise à concurrencer l'A8N32 d'Asus, Gigabyte ayant été sous le feu de la critique pour ne pas proposé de vraie carte haut de gamme en Socket 939. Haut de gamme donc cette carte Socket 939 profite du chipset nForce 4 SLI 16x et offre en conséquence deux ports PCI-Express 16x fonctionnant en 16x lorsque le SLI est activé. Outre ces deux connecteurs la carte comporte deux ports PCI-Express 1x et deux ports PCI en plus des quatre emplacements mémoire DDR400. Avec six ports Serial-ATA la carte adopte un système de refroidissement totalement passif grâce à un heat-pipe en cuivre comportant un extracteur prenant la place des ports parallèle et série absents de cette carte. FireWire 800 et double connexion Gigabit Ethernet sont bien sûr au programme.
Gigabyte GA-K8N51D SLI Royal-RH : le nouveau haut de gamme Socket 939
Gigabyte n'oublie pas la plate-forme Intel et le fabricant présentait une carte mère microATX compatible ViiV et arborant le Socket 479. De son doux nom GA-8I945GTMFY-RH, la carte accepte les Processeurs Intel Core Duo et propose deux emplacements DDR2 667. La carte offre un port PCI-Express 16x, deux ports PCI ainsi que deux connecteurs Serial-ATA et un connecteur IDE. On retrouve le support du FireWire, la présence d'un contrôleur réseau Intel Gigabit ainsi qu'un codec audio compatible Intel High Definition Audio. Gigabyte propose une variante de cette carte avec la GA-8I945GMH-RH, qui reprend un chipset Intel 945, cette fois-ci avec graphique intégré, et supporte les Pentium D et Pentium 4. Elle aussi certifiée ViiV, la carte dispose de quatre emplacements mémoire DDR2 667.
GA-8I945GTMFY-RH : Place au Yonah ! - GA-8I945GMH-RH
Gigabyte exposait par ailleurs une carte mère au format BTX. Son nom ? GA-8I945GMBX-RH ! Au menu de cette carte : support ViiV, socket LGA775, chipset i945G avec graphique intégré, quatre emplacements mémoire DDR2 667, un port PCI-Express 16x et deux connecteurs PCI. Cette carte BTX offre quatre connecteurs Serial-ATA, un connecteur IDE, une puce audio Intel HD ainsi qu'un contrôleur réseau Gigabit Ethernet Intel.
GA-8I945GMBX-RH : non le BTX n'est pas mort !
Gigabyte n'oublie pas le haut de gamme Intel avec la GA-8I975X Royal. Cette carte adopte un chipset i975X et offre quatre emplacements mémoire DDR2 888 en plus de deux ports PCI-Express 16x (opérant en 8x) pour le support de la technologie CrossFire d'ATI. On retrouve sur la carte deux ports PCI, deux connecteurs PCI-Express 4x ainsi qu'un Socket LGA775 pour le support des Pentium D et des Pentium Extreme Edition. Avec six connecteurs Serial-ATA la carte offre une prise en charge du FireWire 800 et une double connectique réseau en plus de la prise en charge du DPS-X (Dual Power System Extreme). Il est intéressant de constater que sur cette carte le port parallèle a disparu au profit de contrôleurs réseaux sans fil pour le Bluetooth et le WiFi empilés les uns sur les autres.
Gigabyte GA-8I975X Royal : le haut de gamme Intel n'est pas oublié
Enfin Gigabyte présentait comme nombre de ses camarades des cartes à base de chipset P965, le futur chipset d'Intel pour gérer les processeurs Conroe. Le premier modèle est la GA-965G-S4 : comme son nom l'indique cette carte est basée sur le G965 avec graphique intégré et offre un socket LGA775. Avec quatre emplacements mémoire DDR2 800, la carte est munie de six connecteurs Serial-ATA, de deux ports PCI, un connecteur PCI-Express 16x et trois connecteurs PCI-Express 1x. On retrouve deux ports IDE, la gestion du FireWire 800 ainsi qu'un contrôleur Gigabit. Gigabyte présentait également un modèle similaire mais au format microATX sous le nom de GA-965GM-S2 ainsi qu'une variante en picoBTX toujours conçue pour le Conroe mais supportant cette fois-ci la technologie ViiV. La carte se nomme pour l'occasion GA-8IBGNBX-RH et est munie de connecteurs mémoire DDR2 pour le moins originaux.
Gigabyte GA-965G-S4, GA-965GM-S2 et GA-8IBGNBX-RH : en avant pour le Conroe !