Avec la promesse d'une réclame mieux ciblée et donc plus susceptible de correspondre aux centres d'intérêt de l'internaute, la publicité comportementale (marketing behavior) suscite certaines réticences du côté des défenseurs de la vie privée qui dénoncent les dérives potentielles du système. Après s'être saisi de la question de la publicité en ligne pour des produits alcoolisés, le Forum des Droits sur Internet s'est attelé à la question. En résulte une recommandation dans laquelle il se prononce en faveur de la mise en place d'une signalétique qui permettrait à l'internaute d'aisément identifier les publicités faisant appel au ciblage comportemental.
« Les discussions du groupe de travail ont mis en avant une certaine méfiance des internautes à l'égard de la publicité comportementale qu'ils jugent intrusive et dont ils connaissent mal le fonctionnement », estime en effet le FDI. Pour étayer cette affirmation, il s'appuie notamment sur les résultats d'une étude commanditée par l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) et la Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques (CNAFC), selon laquelle 82,5% des personnes interrogées ne seraient pas favorables à la publicité comportementale.
Le principal problème resterait toutefois le défaut d'information lié à ces techniques. D'où la proposition de mettre en place, comme aux Etats-Unis, un marqueur visuel sur les publicités y faisant appel, qui conduirait vers un espace centralisant toutes les informations nécessaires à leur compréhension. En parallèle, le FDI recommande la transposition, en France, de la « Network advertising initiative », un site américain sur lequel l'internaute a la possibilité de s'opposer au recueil d'informations par les régies publicitaires qui ont adhéré au mouvement. Reste à voir si les acteurs français de la publicité accepteraient sans contrainte extérieure de voir une partie de l'audience se détourner de ces très lucratives pratiques.
Le FDI propose le signalement des publicités comportementales
Publié le 09 mars 2010 à 17h54
Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités