Sur le blog officiel de Twitter Del Harvey explique qu'une nouvelle couche de sécurité vient d'être déployée afin d'éviter les attaques de phishing. En effet le réseau de micro-blogging fut plusieurs fois la proie d'attaques émises via de simples liens hypertextes redirigeant les internautes vers des sites web frauduleux. Jusqu'à présent, il n'était possible de prévenir ce genre d'attaques qu'une fois le lien en question avait été publié.
Twitter a désormais décidé de re-router tous les liens vers un service unique afin d'analyser ces derniers, et le cas échéant, bloquer les tentatives de fraude. « Même si un mauvais lien a déjà été envoyé via une notification par email (...) nous serons en mesure de protéger l'utilisateur », explique M.Harvey, il ajoute que les attaques sont principalement envoyées par messages privés, c'est donc sur ces derniers que les premiers efforts se concentreront.
Notons que cette mesure de protection s'accompagne d'un service permettant de raccourcir un URL : tweet.tl. En somme tous les liens de type http://twt.tl/xxxxx seront assurés d'être propres. Notons par ailleurs que si un internaute publie un lien déjà raccourci par un service tel que bit.ly, il sera toujours en mesure d'analyser le taux de clics.