Le rachat de la régie AdMob par Google fait-il courir un risque au marché de la publicité mobile, en plein essor ? C'est la question que la FTC américaine (Federal Trade Commission) serait allé poser à plusieurs acteurs du milieu, afin de déterminer si oui ou non elle doit intenter une action en justice pour faire bloquer la transaction.
Selon Bloomberg et le Financial Times, la FTC aurait en effet l'intention de demander à certains des concurrents de Google de donner leur avis sur cette acquisition. Une démarche qui ne préjuge en rien de son verdict sur la question, mais qui pourrait étayer un dossier visant à démontrer un éventuel risque de monopole sur le marché de la publicité mobile.
« Nous n'allons pas discuter des détails de la procédure », a indiqué Adam Kovacevich, porte-parole de Google, à Bloomberg. « Nous sommes confiants dans le fait qu'ils en arriveront à la conclusion que le marché de la publicité mobile, qui connait aujourd'hui une croissance rapide, restera particulièrement compétitif après que la transaction est finalisée ».
Aujourd'hui, les avis divergent quant au poids que pourrait représenter le nouvel ensemble Google / AdMob sur le marché de la publicité mobile. Pour IDC, les deux acteurs réunis n'en représenteraient pas plus de 21%.