98,9% des téléchargements Android Market sont gratuits

Antoine Duvauchelle
Publié le 15 mars 2010 à 15h48
Plus de 250 millions de téléchargement ont été effectués sur l'Android Market, le catalogue de logiciels pour les OS mobiles signés Google. Selon FADE, une société de consultants, ce chiffre est en grande partie dû aux jeux vidéos et à de nombreuses applications gratuites. Elle estime en effet que sur les 289 millions de logiciels téléchargés par les quelque huit millions d'utilisateurs, 98,9% sont gratuits.

03007646-photo-android-games.jpg
Alors que les revenus d'Android issus du jeu ont bondi de 50% en janvier et février, pour un chiffre d'affaires de 900 000 dollars, l'étude de FADE suggère que les utilisateurs sont peu nombreux à télécharger des applications payantes, en comparaison d'autres plateformes. Par exemple, un possesseur d'iPhone dépense environ 1 dollar par mois pour les jeux, et 5 dollars pour toutes les autres applications. Sur Android, les chiffres respectifs sont 6,1 cents et 0,5 dollar. Malgré une hausse de 4 à 5 cents par utilisateur et par mois en 2009, les revenus restent plus faibles que sur les autres plateformes.

Pour expliquer ce décalage, FADE avance plusieurs hypothèses : l'interface de paiement d'Android, la présence d'Android 1.5 sur 30% des mobiles, le nombre limité de pays ayant accès au paiement, et l'impossibilité de télécharger les logiciels sur carte SD. La qualité ne serait pas en cause, puisque chaque utilisateur télécharge une moyenne de 35 applications. Seulement, elles sont gratuites.

Le jeu serait donc particulièrement prisé, ce que Google et les développeurs ont compris, puisque 1 200 applications vidéoludiques ont été ajoutées en seulement deux mois sur l'Android Market. Parmi les jeux les plus populaires, on retrouve par exemple Robo Defense, Snesoid, Nesoid ou Gameboid. Le premier, Robo Defense, a été téléchargé 24 000 fois pour un prix de 2,99 dollars.
Antoine Duvauchelle
Par Antoine Duvauchelle

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles