Lorsque AGEIA avait annoncé son intention de mettre au point des cartes PPU (Physics Processing Unit - voir cette brève) pour améliorer et optimiser les calculs liés aux moteurs physiques 3D, ATI et NVIDIA avaient rapidement répliqué. Les deux fabricants de chips graphiques avaient effectivement annoncé qu'ils allaient eux aussi améliorer les effets liés à la physique dans les jeux grâce à leurs Processeurs graphiques, sans utiliser d'autres cartes comme celles présentées par AGEIA.
Aujourd'hui, NVIDIA semble mettre sa « menace » à exécution. Le fabricant va ainsi faire la démonstration de sa nouvelle technologie « SLI Physics » cette semaine, lors de la Game Developer Conference à San Jose. La demo devrait notamment se faire sur le jeu Hellgate : London. Cette nouvelle technologie qui devrait s'appuyer, à priori, sur le SLI (utilisation de deux cartes 3D) et sur les chips 3D NVIDIA actuels (GeForce 6 et GeForce 7 - en réalité seule les chips 3D Shader Model 3.0 sont concernés) permettra d'améliorer les rendus physiques dans les jeux.
Le « SLI Physics » devrait notamment permettre de décharger le processeur central qui s'occupe, à l'heure actuelle, de la plupart des calculs liés aux effets physiques dans les jeux 3D. Un nouveau pilote NVIDIA qui sera publié prochainement permettra de profiter d'optimisations dans ce domaine avec certains jeux. Havok, les concepteurs du célèbre moteur physique « Havok FX », employé dans de nombreux jeux, travaille avec NVIDIA et ATI pour profiter de la puissance offerte par les processeurs graphiques dans le domaine de la physique associée aux applications 3D. Pour le moment, seul un partenariat entre Havok et NVIDIA a été officialisé. Il sera intéressant de voir comment AGEIA va réagir face à cette « nouvelle menace » qui vient défier son business...