Asus et AGEIA sont dans un bateau ...
Lors de l'E3, la firme AGEIA a révélé qu'elle avait signé un accord avec Asus afin de produire les premières cartes équipées de la technologie AGEI PhysX. Les détails de cet accord n'ont pas encore été dévoilés, mais il a été précisé qu'Asus proposera prochainement des cartes "PPU" accompagnées d'un processeur AGEIA PhysX.
Après les CPU, les GPU, les VPU, voici les PPU !
Ces cartes PCI ou PCI-Express viendront décharger le processeur central et le processeur graphique des machines des calculs liés aux moteurs physiques dans les jeux vidéos. Asus et AGEIA ont annoncé que les premières cartes équipées de PPU (phonétiquement "pipiyou" et non "pépé u") ou "Physics Processing Unit", seront disponibles en 2005, en même temps que les premiers titres 3D qui seront développés avec la technologie et le moteur physique d'AGEIA qui pourrait également aider les développeurs à créer des environnements plus complexes.
Les effets de rendu du moteur physique Novodex, qui a déjà été vendu à Ubisoft ou Big Huge Game (auteur de Rise of Nations) et sera utilisé notamment dans le futur Unreal Engine 3, sont pris en charge par le processeur de AGEIA. Novodex sera également employé dans certains titres Xbox 360 et Playstation 3.
Les moteurs et calculs physiques consomment beaucoup de ressources dans les jeux actuels. Ils permettent cependant aux joueurs de profiter d'un réalisme accru comme on peut le voir dans des titres comme Half-Life 2 ou Max-Payne 2 dans lesquels les objets 3D tombent, bougent, interagissent les uns avec les autres avec un très grand réalisme.
D'après Ageai les calculs effectués par les moteurs physiques des jeux actuels occupent jusqu'à 16% des ressources CPU. Comme pour tout processeur spécialisé, le PPU soulage donc ce dernier des calculs ayant trait à la physique grâce à une accélération matérielle. Cette avancée devrait permettre l'avènement de jeux encore plus réalistes avec notamment a possibilité d'interagir avec plus d'objets, on parle de gérer jusqu'à 30.000 objets à l'écran !
Max Payne 2 et Half Life 2 : deux titres au moteur physique "impressionnant"
Le PPU d'AGEIA est composé de 125 millions de transistors ce qui est proche du nombre de transistors contenus dans un processeur Pentium 4 Prescott, il consomme 25 Watts et devrait fonctionner à une fréquence relativement peu élevée.
Des données encore inconnues
Aucun prix n'a encore été annoncé, mais si l'essai d'Asus et d'AGEIA est transformé, les joueurs devront bientôt s'acquitter d'une nouvelle carte, en plus de la carte 3D, dans leur PC, pour profiter des jeux nouvelle génération... qui a dit, pour le jeu, le réalisme n'a pas de prix ?