Apple est allé à rebours de nombreuses entreprises américaines depuis l'élection de Donald Trump. La société à la pomme croquée veut continuer avec ses politiques d'inclusivité.

Donald Trump veut influencer Apple © Apple Insider
Donald Trump veut influencer Apple © Apple Insider

L'élection de Donald Trump a changé beaucoup de choses du côté des États-Unis. Les grandes sociétés américaines ont en effet voulu se mettre dans la roue du nouveau chef de l'exécutif américain, et pour lui plaire, des géants comme Meta ou Google ont fait un virage de 180 degrés, et mis fin à leurs politiques d'inclusivité. Mais il y a semble-t-il un village gaulois qui résiste à cette lame de fond.

Apple vote contre une proposition de mettre fin aux politiques d'inclusivité

Après les autres GAFAM, Apple était à son tour appelé à se positionner sur les fameuses politiques dites de D.E.I (pour Diversity, Equity and Inclusion), pour Diversité, Égalité et Inclusion. Des politiques qui créent des passions très violentes dans le débat public américain, avec le Parti républicain qui en demande la fin absolument partout.

La question a ainsi été posée lors de la dernière assemblée des actionnaires par un think tank conservateur, qui souhaitait qu'Apple suive l'exemple de Google. Sauf que ce think tank a subi une très fort déconvenue, sa proposition ayant été très largement rejetée par les actionnaires, par 8,84 milliards de votes contre, face à 210,45 millions de votes pour.

Donald Trump demande aux actionnaires de revenir sur leur décision

« La proposition n'est pas nécessaire car Apple dispose déjà d'un programme de conformité bien établi et la proposition tente de manière inappropriée de restreindre la capacité d'Apple à gérer ses propres opérations commerciales ordinaires, son personnel et ses équipes, ainsi que ses stratégies commerciales » a par la suite expliqué Apple dans un communiqué.

Un résultat qui a déplu à une personne particulière, à savoir Donald Trump. Le président des États-Unis a en effet très mal réagi à cette nouvelle, comme le montre un message écrit en majuscule sur son réseau social Truth Social. « Apple devrait se débarrasser des règles dites DEI, et non se contenter d'y apporter des ajustements. Le DEI était un canular qui a été très mauvais pour notre pays. Le DEI n'existe plus !!! » a-t-il ainsi écrit. Sera-t-il entendu ?

Source : Reuters, Mashable

Quel est le meilleur iPhone à acheter ? Comparatif 2025
À découvrir
Quel est le meilleur iPhone à acheter ? Comparatif 2025

24 janvier 2025 à 17h25

Comparatif