Elles sont tout particulièrement les deux premières cartes sons dédiées à être certifiées THX TruStudio PC, bien que des puces intégrées à certaines cartes mères haut de gamme le soient déjà par voie logicielle. Bien que le maitre mot de cette certification soit la fidélité, elle associe paradoxalement plusieurs fonctions qui triturent le son, notamment pour restaurer les dégradations de formats compressés ou pour compenser l'absence de caisson de grave.
Les cartes sons Creative mettent également l'accent sur leur rapport signal bruit plus élevé que sur la plupart des cartes sons intégrées, ce qui garantit un son avec un minimum de parasites. Ces nouvelles cartes X-Fi offrent ainsi un rapport signal bruit de 122 dB, contre 109 dB précédemment. Elles abritent en outre une puce qui assure le décodage matériel des formats Dolby Digital et DTS, ainsi que le traitement du positionnement 3D des sons.
En plus d'une sortie casque et d'une entrée micro au format jack, ces cartes disposent d'entrées et de sorties ligne directement au format RCA. Le modèle externe dispose même d'un ampli « phono » permettant d'y connecter une platine vinyle. On retrouve enfin des entrées et sorties numériques optiques, qui permettent de connecter un ensemble multicanal pour les films et les jeux vidéo.
La carte son Creative Sound Blaster X-Fi Titanium HD sera commercialisée en France au mois de mai au prix public conseillé de 200 euros. La date de sortie et la tarification de la variante externe Sound Blaster X-Fi HD n'ont pas été communiqués, bien qu'on s'attende à ce qu'elle soit lancée simultanément, pour un montant inférieur.