Alors que NVIDIA doit bientôt officialiser sa technologie « SLI Physics » pour mettre des batons dans les roues d'AGEIA (voir la brève NVIDIA prépare le 'SLI Physics' pour contrer AGEIA), la société spécialiste des Processeurs PPU (Physics Processing Unit - processeur spécialisé dans l'aide aux calculs ayant trait à la physique) ne baisse pas les bras.
AGEIA a ainsi annoncé hier la disponibilité de son PhysX SDK 2.4 (kit de développement). Grâce à ce nouveau kit, les effets de physique liés aux « vêtements » appliqués à des personnages 3D seront améliorés de façon significative et seront pris en charge par les cartes à base de PPU. Outre cela, le SDK 2.4 est optimisé pour les processeurs multi-core et prend en charge l'architecture de la Playstation 3 de Sony.
Enfin, AGEIA a fait savoir que le jeu City Of Villains sera optimisé pour fonctionner avec les cartes à base de PPU AGEIA PhysX. D'autres titres comme Bet On Soldier, Ghost Recon Advanced Warfighter et Rise Of Nations : Rise Of Legends devraient prendre en charge cette technologie.
En attendant, les cartes à base d'AGEIA PhysX continuent de se faire attendre, initialement ces cartes devaient être disponibles aux mois de février/mars. Toutefois, plusieurs rumeurs indiquent que les premiers modèles pourraient être distribués lors de la prochaine QuakeCon au mois d'août prochain, d'autres sources parlent d'une disponibilité pendant le deuxième trimestre 2006, mais rien d'officiel n'a encore été annoncé pour le moment... On sait simplement qu'Alienware, et Falcon Northwest devraient proposer des configurations accompagnées de cartes PhysX. Pour patienter, AGEIA a mis en ligne plusieurs photos/vidéos démo de sa technologie sur le site PhysX et sur le site d'AGEIA.
Mise à jour de 17h58 : AGEIA a officiellement annoncé que les cartes PPU d'Asus et BFG basées sur son processeur PhysX seront disponibles dès le mois de mai dans le commerce. Aucun prix n'a été annoncé, aux dernières nouvelles les cartes PPU seront proposées entre 200 - 240 euros HT. De plus Dell va proposer la carte PhysX d'AGEIA dans son ordinateur Quad-GPU, le Renegade XPS600, alors même que le SLI est dorénavant censé accélérer la physique.