HD-DVD / Blu-ray et absence de la 'copie gérée'

Vincent
Par Vincent
Publié le 22 mars 2006 à 15h09
00FA000000262482-photo-ricoh-hd-dvd-r-15-go.jpg
Décidément, rien ne va plus pour les premières platines DVD haute définition (HD-DVD et Blu-Ray). A vouloir lancer à tout prix et le plus rapidement possible ces nouveaux produits, les fabricants risquent d'y laisser des plumes et surtout des acheteurs potentiels... Ainsi, après avoir annoncé des fonctions multimédias limitées pour les premières platines HD-DVD (voir la brève Jeunes platines HD-DVD recherchent un firmware...), nous avons appris aujourd'hui que les premières platines HD-DVD et Blu-ray ne proposeront pas de prise en charge pour la « copie limitée ou copie gérée ».

En effet, les différents fabricants de platines ont décidé de lancer leurs produits alors que les spécifications finales de la protection AACS (Advanced Access Content System) n'avaient pas encore été ratifiées. Pour satisfaire ces fabricants, l'AACS Licensing Association a donc fourni « une liste de spécifications préliminaires » de l'AACS. Le problème est que ces spécifications n'intègrent pas la gestion de la « copie limitée ». En d'autres termes, les fonctionnalités permettant de copier le contenu d'un disque pour le regarder sur son baladeur, sur son PC ou sur un autre appareil seront absentes sur ces platines. Il ne sera pas non plus possible de réaliser une « copie de sauvegarde d'un film HD » sur un disque vierge.

Les premières platines HD qui seront pourtant accompagnées de port USB ou d'un port Ethernet n'offriront pas beaucoup d'avantages via cette connectique en l'absence de « copie gérée / limitée ». L'AACS Licensing Association se veut toutefois rassurante et précise que les premiers films HD-DVD et Blu-Ray supporteront cette technologie de « copie gérée » en standard et que ces films pourront en tirer profit dès que des platines compatibles seront proposées sur le marché.

Intérrogée au sujet de cette situation alambiquée, l'AACS Licensing Association explique son choix : « nous pensons que les premières platines HD doivent être considérées comme des platines basiques. C'est pourquoi nous avons proposé ces spécifications préliminaires, afin de ne pas retarder la sortie de ces produits ».

La « copie gérée » n'est certes pas un point très important pour certains consommateurs. Mais il est préféréable de savoir, avant achat, que les premières platines HD-DVD / Blu-ray seront des produits aux spécifications incomplètes... vendus entre 500 et 1000 dollars !

012C000000215295-photo-sony-platine-blu-ray.jpg
Vincent
Par Vincent

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles