Une première bêta pour Ubuntu 10.04, le lynx lucide

Alexandre Laurent
Publié le 22 mars 2010 à 10h51
Après le koala, place au lucid lynx et à ses nouveaux thèmes graphiques par défaut. A quelques semaines de la date de sortie de la nouvelle version de la distribution Linux Ubuntu 10.04, il est possible de se faire un premier avis sur les nouveautés du système par l'intermédiaire d'une première bêta accessible au téléchargement.

Au menu de cette version LTS d'Ubuntu, (Long Term Support, soutien à long terme) qui devrait être maintenue jusqu'en avril 2013, on trouve donc deux déclinaisons d'un nouveau thème graphique dont les couleurs rompent avec le marron qui a longtemps été la marque de fabrique d'Ubuntu.

Les nouveautés ne s'arrêtent évidemment pas à ces détails cosmétiques. Ubuntu 10.04 nous arrive ainsi avec la version 2.6.32 du noyau Linux. La dernière mouture en date de l'environnement Gnome est également de la partie. Ceux qui préfèrent KDE profiteront quant à eux de la version 4.4, sortie en février.

La couche d'abstraction matérielle (Hardware Abstraction Layer, HAL) disparait de cette première bêta, ce qui devrait améliorer les performances au démarrage du système, dont la séquence a d'ailleurs été revue. Ubuntu 10.04 profite par ailleurs de nouveaux pilotes dédiés aux cartes graphiques NVIDIA. Par défaut, on disposera de « Nouveau », pilote open source permettant l'accélération matérielle en 2D, à côté duquel on trouvera trois déclinaisons des pilotes propriétaires fournis par le fabricant. Le paquet likewise-open connait quant à lui une mise à jour qualifiée de majeure. Passant en version 5.4, il améliore l'authentification aux annuaires Active Directory.

En attendant la version finale, prévue pour le 29 avril prochain, on pourra étudier plus avant les nouveautés d'Ubuntu 10.04 en testant cette première bêta publique, accessible via cette page.

012C000002971284-photo-ubuntu-theme-light.jpg
012C000002971286-photo-ubuntu-theme-dark.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles