Unigine, qui avait lancé la première version de son logiciel de benchmark à l'occasion de l'arrivée sur le marché des premières cartes graphiques compatibles DirectX 11 chez AMD, saisit aussi la nouvelle opportunité que lui offre l'arrivée de NVIDIA sur ce terrain.
Parmi les nouveautés intégrées à Heaven 2.0, qui reste parfaitement gratuit, on trouve notamment de nouveaux modes dédiés à la tessellation, ce principe introduit avec DirectX 11 qui permet pour mémoire de créer de nouveaux triangles au sein d'un volume en subdivisant les formes existantes, de façon à obtenir un rendu bien plus fin sans dégrader les performances de l'ensemble.
Unigine promet par ailleurs une plus grande quantité d'éclairages dynamiques, ainsi que diverses améliorations ou optimisations de son moteur. Pour profiter de ce benchmark qui fonctionne aussi en mode DirectX 9, 10 et OpenGL, il faudra disposer au minimum d'une GeForce de la série 7 ou d'une Radeon HD 2xxx.
Compatible Windows XP, Vista et 7, il requiert l'installation de la bibliothèque OpenAL, fournie, ainsi que du NET framework 2.0 (optionnel). Les options associées à la tessellation ne sont disponibles que sous Vista et 7 avec une carte DirectX 11, précise logiquement Unigine. Sous Linux, on fera l'impasse sur les séquences de tessellation, en attendant sans doute une adaptation du logiciel à la version 4.0 d'OpenGL, dont les spécifications ont été publiées début mars. A télécharger via ce lien.