OpenGL 4.0 répond d'ailleurs directement à DirectX 11 en confiant désormais la tessellation, ce procédé qui permet d'affiner artificiellement un volume, entièrement au GPU. Il devient donc possible d'effectuer un rendu sans aucune intervention du CPU. En plus d'améliorations de performance comme celle-ci, la nouvelle version bénéficie également d'améliorations en terme de qualité de rendu, notamment par le biais d'opérations en virgule flottante désormais au format double précision (64 bits), contre simple précision (32 bits) jusqu'à présent.
OpenGL assure l'accélération graphique sur de multiples plateformes - sur ordinateur mais aussi sur smartphone au travers de la variante mobile OpenGL ES - mais pas seulement. L'interaction de la bibliothèque graphique avec OpenCL, cette interface de programmation permettant de tirer parti d'un GPU pour du calcul parallélisé, a ainsi été améliorée afin d'épargner le CPU dans plus de situations.
Il appartient donc aux fabricants d'adopter ces nouvelles spécifications. NVIDIA a ainsi annoncé que la future architecture Fermi prendrait entièrement en charge OpenGL 4.0. AMD s'est en revanche contenté d'accueillir à bras ouverts la nouvelle sans apporter plus de précisions. En attendant ces premières cartes, Khronos a publié simultanément les spécifications OpenGL 3.3, pour que les cartes compatibles avec l'actuelle révision 3.2 puissent bénéficier de certains des apports de la version 4.0.