Il n'est donc pas surprenant d'apprendre que l'iPhonaute installe en moyenne 37 applications contre 22 pour les mobinautes sur Android. En comparaison Palm, Windows Mobile et BlackBerry font pâle figure avec respectivement 14, 13 et 10 applications installées. Pourtant le nombre d'installations n'est pas pour autant représentatif de la part de marché de ces boutiques.
Aujourd'hui l'App Store d'Apple détiendrait 25% du marché, suivi non pas par l'Android Market (2%) mais par le BlackBerry App World (16%). Le BlackBerry reste en effet le smartphone le plus populaire aux Etats-Unis. Comme en France, les opérateurs américains possèdent leurs propres logithèques et affichent une part de marché entre 8% et 15%. Nielsen précise : « l'Android Market n'avait qu'une part de 2% fin 2009 mais étant donné le nombre relativement réduit de terminaux sur le marché à cette époque (9), nous nous attendons à une hausse de ce chiffre en 2010 ».
Au travers des 4265 participants à cette étude, il apparaît que l'App Store d'Apple et l'Android Market enregistrent un fort taux de satisfaction client avec respectivement 84% et 81% de bon retours.
Reste à savoir si le marché sera bousculé suite à l'annonce formulée par le GSMA lors du Mobile World Congress de Barcelone. Il avait été révélé, sans plus de détails, que 24 opérateurs et fabricants allaient s'unir pour créer une place de marché unique.