Plus claire, la nouvelle maquette conserve les codes esthétiques de son prédécesseur. Sur fond blanc, les armes de la République française surmontent une mise en page à dominante bleue que viennent émailler quelques titres rouges. La navigation se veut plus aisée, articulée autour de six grandes familles de contenus.
Parmi les nouveautés fonctionnelles, on trouve une mappemonde interactive enrichie de photos permettant de suivre les déplacements passés et présents du président, ainsi qu'un module de visite virtuelle du palais de l'Élysée, dont les panoramas pourront même être visualisés en relief (3D anaglyphe) chez ceux qui disposent des lunettes nécessaires.
Le nouvel elysee.fr accorde enfin une place toujours plus importante à la vidéo, que l'on pourra désormais exporter sur d'autres sites ou partager d'un clic sur les principaux réseaux sociaux. Le nouveau module de recherche, fourni par le français Exalead, permet enfin de retrouver l'extrait précis d'un discours présidentiel en fonction de mots clé donnés.
Sur chaque page, enfin, l'internaute sera invité à suivre l'actualité de l'Elysée, à partir de réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Un Twitter où lundi matin, plusieurs voix ironisent sur les ressemblances entre ce nouveau site et celui de la présidence des Etats-Unis.