Site Web de la présidence : un Elysée.fr 2.0

Alexandre Laurent
Publié le 29 mars 2010 à 11h05
La présidence de la République a mis en ligne cette nuit, à minuit, la nouvelle version du site Elysée.fr. Initialement attendue pour le mois de février, la refonte met l'accent sur la simplicité d'accès aux contenus, avec un nouveau module de recherche capable d'aller explorer le contenu des nombreuses allocutions vidéo du chef de l'Etat, ainsi que sur le multimédia et les réseaux sociaux.

Plus claire, la nouvelle maquette conserve les codes esthétiques de son prédécesseur. Sur fond blanc, les armes de la République française surmontent une mise en page à dominante bleue que viennent émailler quelques titres rouges. La navigation se veut plus aisée, articulée autour de six grandes familles de contenus.

Parmi les nouveautés fonctionnelles, on trouve une mappemonde interactive enrichie de photos permettant de suivre les déplacements passés et présents du président, ainsi qu'un module de visite virtuelle du palais de l'Élysée, dont les panoramas pourront même être visualisés en relief (3D anaglyphe) chez ceux qui disposent des lunettes nécessaires.

Le nouvel elysee.fr accorde enfin une place toujours plus importante à la vidéo, que l'on pourra désormais exporter sur d'autres sites ou partager d'un clic sur les principaux réseaux sociaux. Le nouveau module de recherche, fourni par le français Exalead, permet enfin de retrouver l'extrait précis d'un discours présidentiel en fonction de mots clé donnés.

Sur chaque page, enfin, l'internaute sera invité à suivre l'actualité de l'Elysée, à partir de réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Un Twitter où lundi matin, plusieurs voix ironisent sur les ressemblances entre ce nouveau site et celui de la présidence des Etats-Unis.

0190000003044464-photo-capture-d-cran-elysee-fr.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles