Comme prévu et comme nous l'avions annoncé dans la brève Les Creative Gigaworks passent au 'sans fil', Creative profite de ce mois de mars pour officialiser ses dernières enceintes 5.1 « sans fil » : les GigaWorks ProGamer 550W, qui viennent concurrencer directement le système de Logitech (voir le test du Z-5450 : et Logitech perd le fil ?).
Certifié THX, ce kit propose une puissance identique à celle du kit GigaWorks ProGamer G500 (disponible depuis novembre 2005 - au prix de prixsh:120311). Les enceintes du GigaWorks ProGamer 550W reposent sur une technologie de transmission audio sans fil 2,4 GHz vers les deux satellites arrière dans un rayon de 9 mètres. L'ensemble utilise un mini récepteur radio qui peut être dissimulé au fond de la pièce. Il nécessite une seule prise secteur, sur laquelle sont branchés les deux satellites arrière.
Ce kit d'enceintes offre une puissance totale de 310 watts RMS. Son caisson de basses en bois, de 130 watts RMS, est pourvu d'un circuit d'attaque longue portée de 8 pouces avec un système « Flared Dyna-Ports » jumelé. Ce système est censé optimiser la circulation de l'air. Chacun des cinq satellites comprend un circuit d'attaque de 3 pouces.
Les satellites sont pourvus de clips à ressort facilitant l'ajustement ou le remplacement de câbles. Ils sont livrés avec des fixations standard pour la pose sur socle ou le montage mural. La télécommande sans fil permet de contrôler le volume, la sortie au niveau du caisson de basses ainsi que les niveaux des voies (avant, arrière et centrale). Elle permet également de contrôler la lecture, la pause, la coupure du son, la sélection de piste et le mode audio sur les lecteurs MP3 Zen de Creative. Le kit GigaWorks ProGamer G550W sera disponible en avril 2006 au prix public conseillé de 449,99 euros TTC.
Pour finir sachez que le kit peut être couplé au décodeur Creative DDTS-100 proposé au prix public de 169 euros TTC. Compatible avec les standards audio tels que Dolby Digital EX, DTS-ES, Dolby Pro Logic II et Neo:6, le DDTS-100 décode notamment les contenus audio surround des jeux sur console. Outre trois connecteurs d'entrée optique / numérique, le décodeur Creative DDTS-100 offre trois entrées stéréo analogiques et une entrée coaxiale numérique pour la connexion de plusieurs autres composants.