Le GPU et les 1 600 unités de calculs qu'il abrite passent ainsi de 850 MHz sur le modèle de référence à 894 MHz, soit un accroissement presque anecdotique d'un peu plus de 5%. La mémoire vive passe quant à elle de 1 à 2 Go, mais elle reste quant à elle cadencée à 1 200 MHz et à la norme GDDR5. Un utilitaire maison permet néanmoins d'overclocker la mémoire manuellement ou à partir de paramètres prédéfinis.
Le fabricant promet un gain de performance de 19% dans les jeux vidéo derniers cris avec les détails poussés au maximum, ainsi qu'une diminution des nuisances sonores de moitié au repos. La carte graphique est effectivement munie d'un système de refroidissement maison qui assure un flux d'air supérieur, en dépit de composants de qualité qui seraient quant à eux naturellement moins chauds que sur le modèle de référence.
L'Asus ROG Matrix 5870 sera commercialisée en France à la mi-avril au prix public de 480 euros. Le modèle de référence est quant à lui proposé au prix public de 350 euros.