Considéré par certains comme une option facturée plusieurs dizaines d'euros, destiné aux professionnels qui préfèrent la fidélité à la flatterie, l'écran mat est chez ce fabricant réservé au modèle d'entrée de gamme. Celui-ci mesure en l'occurrence 10,1 pouces, est rétro-éclairé par LED et affiche une définition WSVGA.
L'Eee PC Seashell 1001PX affiche par ailleurs la configuration devenue standard, avec la seconde génération du processeur basse consommation d'Intel, l'Atom N450, 1 Go de mémoire vive (extensible à 2 Go), un disque dur de 160 ou 250 Go et une batterie de 3 ou 6 cellules, respectivement pour le modèle sous Windows XP ou pour celui sous Windows 7 Starter Edition. Celles-ci lui confèrent une autonomie strictement proportionnelle de 4,5 ou 9 heures, pour un poids total de 1,10 ou 1,27 kg.
Bien qu'il soit le nouveau premier prix, cet Eee PC embarque enfin un touchpad multipoint, une webcam VGA (0,3 million de pixels) et un lecteur de carte SD.
L'Asus Eee PC 1001PX n'a pour l'heure été annoncé que par la branche mondiale du fabricant, sans aucun détail quant à sa date de lancement ou à ses tarifs en France. On peut néanmoins s'attendre à ce qu'il soit lancé au cours du mois d'avril pour un prix d'environ 250 euros avec Windows XP.