Comme vous le savez certainement le processeur Pentium IV gravé en 0.13 micron, connu sous le nom de code Northwood, utilisera un nouveau package composé de 478 pins de connexion à comparer aux 423 pins utilisées sur les Pentium IV. Ce nouveau processeur cadencé à plus de 2GHz sera lancé pendant le quatrième trimestre 2001.
Une nouvelle carte mère Socket478 sera donc nécessaire pour exploiter ce nouveau type processeur.
Toutefois, afin de procéder à une transition en douceur Intel pense introduire le Socket478 avant même la sortie du Northwood en utilisant ce package avec l'architecture du Pentium IV actuelle. Un Pentium IV 2GHz 0.18 micron Socket478 devrait donc voir le jour pendant le troisième trimestre 2001.
Dans le même temps, les fabricants de Cartes mères devraient lancer des modèles socket 478 destinés à l'entrée de gamme puisque basés sur le chipset i845A et donc compatibles avec la SDRAM. Le problème de ces solutions peu coûteuses viendra du paradoxe engendré par le couple Socket 478 / Chipset i845A. Le premier n'acceptera que de gros Processeurs (Pentium IV ou Northwood à au moins 2 GHz) dont le prix n'ira pas vraiment de paire avec la modicité de la SDR permise par le second.
Pour palier à cela, Intel a également prévu de lancer au format Socket 478 des Pentium IV 0.18 microns moins véloces. Des modèles à 1.8 et 1.9 GHz qui devraient être plus accessibles d'autant qu'une nouvelle baisse des prix du fondeur de Santa Clara est attendue pour le 17 juillet.