Lors d'une conférence de presse, AMD a fait savoir qu'il n'y aura pas retard à propos de sa migration vers la finesse de gravure de 65 nanomètres. La firme de Sunnyvale affirme ainsi que de nombreux Processeurs de test gravés en 65 nanomètres ont déjà été produits dans la Fab 36.
La firme a d'ailleurs annoncé que cette même Fab 36 (qui produit pour le moment en volume des processeurs gravés en 90 nanomètres) fournira en masse des processeurs gravés en 65 nanomètres à partir du deuxième semestre 2006. Dès la mi-2007, la plupart des processeurs produits dans la Fab 36 seront gravés en 65 nanomètres. AMD espère ainsi doubler sa capacité de production d'ici 2008, de quoi produire 30% des processeurs PC du marché.
La finesse de gravure 65 nanomètres va permettre à AMD de produire des processeurs plus rapides et plus complexes, tout en réduisant les coûts de production. Intel propose déjà depuis quelques mois de processeurs 65 nanomètres avec certains Pentium D et les processeurs Core Solo et Core Duo. Quatre usines Intel produiront des processeurs en 65 nanomètres d'ici la fin de l'année.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le processus de fabrication d'un processeur, vous pouvez toujours consulter notre reportage Sable, usine et canal : la vie d’un processeur.