- Windows SuperFetch : améliore la gestion mémoire du système et pré-charge les programmes les plus utilisés pour réduire les temps de chargement. Plus de détails dans la brève Windows Vista : fin des réinstallations en série ?.
- Windows ReadyBoost (ex-“EMD”) : permet d'exploiter une simple clé USB ou une carte mémoire pour améliorer les performances du système et notamment les temps de chargement. Une technologie que nous avions déjà exposé dans la brève Une simple clé USB peut aider Windows Vista.
- Windows ReadyDrive (ex-“Piton”) : prend en charge les nouveaux Disques durs « hybrides » accompagnés de mémoire Flash afin d'améliorer les temps de chargement et d'économiser la batterie des Ordinateurs Portables. Voir également nos brèves Disque et mémoire Flash Samsung pour Longhorn et Un disque dur et de la mémoire Flash pour Longhorn.
Reste maintenant à voir les résultats que donneront ces technologies en phase pratique. Pour cela, il faudra attendre début 2007, période de lancement de Windows Vista pour le grand public.