Aperture 1.1 : moins gourmand et plus puissant

Anne Baudry
Publié le 13 avril 2006 à 16h33
Avec quelques semaines de retard sur la date initialement prévue, Apple vient de mettre à disposition la version 1.1 de son logiciel de retouche photo, Aperture. Aperture est un logiciel qui prend la forme d'un workflow permettant de réaliser toutes les étapes nécessaires au traitement des images : importation, modification, organisation, retouche, publication et archivage. Cette application se destine aux photographes pro, avec l'ambition annoncée de « rendre le travail en Raw aussi simple que le travail en Jpeg ». Tout le processus de traitement et d'édition de l'image se fait ainsi en RAW (format brut de l'appareil, qui produit des fichiers riches en informations), de façon à offrir des fichiers de qualité optimale d'un bout à l'autre de la chaîne. Les photographes travaillent le plus souvent en RAW, car ils sont en effet particulièrement sensibles au fait de disposer de fichiers très malléables qui leur laissent une latitude importante de retouches. Ce n'est par exemple pas le cas des fichiers compressés de type Jpeg que nous connaissons tous, pour lesquels certains paramètres (le point blanc par exemple) sont irrémédiablement fixés par l'appareil.

Cette version 1.1 d'Aperture devrait améliorer la consommation en ressources qui a été, plus d'une fois depuis sa sortie en octobre dernier (voir cette brève), signalée comme étant l'un des défauts majeurs du logiciel. Apple, qui a effectué des démonstrations d'Aperture 1.1 lors de la PMA (Photography Marketing Association) qui s'est tenue à Orlando en février dernier, annonçait des gains de performance vraiment importants, avec des opérations jusqu'à trois fois plus rapides sur un PowerBook G4 qu'avec la version 1.0. Cette version 1.1 a également pour objet de permettre de faire tourner nativement Aperture sur les MacIntel. Sur un MacBook Pro, le logiciel serait par ailleurs deux à trois fois plus rapide que sur un G4.

00295223-photo-aperture-1-1.jpg
00295224-photo-aperture-1-1.jpg

Au programme de cette version 1.1, de nouveaux outils de traitement du bruit et de la couleur


En plus de ces deux points, des outils ont été améliorés pour permettre notamment de doser plus finement l'accentuation, ou encore de mieux gommer le bruit chromatique. Toujours pour le traitement du bruit, Aperture 1.1 propose un outil automatique qui prend appui pour les profils particuliers de chaque appareil pour proposer les corrections les plus pertinentes pour le type de RAW qu'il délivre. Enfin, cette version offre un nouvel outil de mesure des couleurs ainsi que des contrôles qui facilitent l'exportation des images (choix d'une résolution par défaut...).

L'ensemble des nouveautés peut être découvert sur cette page. A l'occasion de cette mise à jour, Aperture passe de 499 dollars à 299 dollars. Les possesseurs de la version 1.0 peuvent télécharger la nouvelle version et bénéficier d'une remise de 200 dollars au moyen du coupon disponible au téléchargement depuis cette page. Enfin, le manuel mis à jour ainsi que d'autres documentations concernant Aperture sont accessibles depuis cette page.
Anne Baudry
Par Anne Baudry

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles