Cette version 1.1 d'Aperture devrait améliorer la consommation en ressources qui a été, plus d'une fois depuis sa sortie en octobre dernier (voir cette brève), signalée comme étant l'un des défauts majeurs du logiciel. Apple, qui a effectué des démonstrations d'Aperture 1.1 lors de la PMA (Photography Marketing Association) qui s'est tenue à Orlando en février dernier, annonçait des gains de performance vraiment importants, avec des opérations jusqu'à trois fois plus rapides sur un PowerBook G4 qu'avec la version 1.0. Cette version 1.1 a également pour objet de permettre de faire tourner nativement Aperture sur les MacIntel. Sur un MacBook Pro, le logiciel serait par ailleurs deux à trois fois plus rapide que sur un G4.
Au programme de cette version 1.1, de nouveaux outils de traitement du bruit et de la couleur
En plus de ces deux points, des outils ont été améliorés pour permettre notamment de doser plus finement l'accentuation, ou encore de mieux gommer le bruit chromatique. Toujours pour le traitement du bruit, Aperture 1.1 propose un outil automatique qui prend appui pour les profils particuliers de chaque appareil pour proposer les corrections les plus pertinentes pour le type de RAW qu'il délivre. Enfin, cette version offre un nouvel outil de mesure des couleurs ainsi que des contrôles qui facilitent l'exportation des images (choix d'une résolution par défaut...).
L'ensemble des nouveautés peut être découvert sur cette page. A l'occasion de cette mise à jour, Aperture passe de 499 dollars à 299 dollars. Les possesseurs de la version 1.0 peuvent télécharger la nouvelle version et bénéficier d'une remise de 200 dollars au moyen du coupon disponible au téléchargement depuis cette page. Enfin, le manuel mis à jour ainsi que d'autres documentations concernant Aperture sont accessibles depuis cette page.