En théorie, il devient donc possible de baisser ses volets roulants ou de déclencher une caméra de surveillance depuis son canapé, à l'aide d'une simple télécommande. En plus de la version gratuite, qui limite le contrôle au paramétrage de trois pièces, deux versions payantes sont proposées, avec des fonctionnalités étendues.
« La technologie X10 utilise la technologie des courants porteurs (les informations sont véhiculées sur le réseau électrique de la maison) pour acheminer des commandes à des modules de contrôle raccordés à des appareils électriques. Ces modules peuvent avoir des fonctions de relais tout ou rien (lumière ou prise commandée), de gradateur (variateur de lumière), de gestion de motorisation (montée/descente d'un volet) », indique Digital Home Concept. Un « modem » de type CM11 est nécessaire pour relier l'ordinateur au réseau électrique.
Bien que le grand public conçoive aisément le confort que peut procurer le contrôle à distance des appareils électriques et que ces applications existent depuis déjà plusieurs années, les applications domotiques n'ont jamais suscité l'enthousiasme des foules. L'avènement annoncé des PC de type Media Center y changera-t-il quelque chose ?