Déjà employé par les Processeurs AMD et certains chipsets compatible Athlon 64 / Athlon 64 FX et Athlon 64 X2, le bus d'échange de données HyperTransport continue d'évoluer. Aujourd'hui, les spécifications de la version 3.0 de l'HyperTransport ont été publiées.
Outre l'intégration de technologies principalement dédiées au monde professionnel, l'HyperTransport 3.0 supporte des fréquences de fonctionnement plus élevées (1,8 GHz, 2,0 GHz, 2,4 GHz et 2,6 GHz) que l'HyperTransport 2.0 (limité à 1,4 GHz). L'HyperTransport 3.0 est ainsi capable d'offrir une bande passante maximale de 41,6 Go/seconde, soit un gain de 86% par rapport à l'HyperTransport 2.0. On parle aussi d'une largeur de bus en 32 bits (contre 16 bits pour l'HyperTransport 2.0).
Mise au point par AMD, la version 3.0 de l'HyperTransport pourrait être exploitée sur les prochains processeurs de la firme, à commencer par les prochains modèles de la famille Opteron. La technologie pourra aussi être employée par d'autres fabricants, membre du « HyperTransport Consortium » comme ou NVIDIA.