Le président de la République vient de révéler les six premiers projets retenus par l'Agence de l'innovation industrielle dont l'objectif est d'inventer les produits de demain tout en dopant l'innovation française et européenne. Parmi ces projets, celui qui recevra la plus importante dotation est le programme de moteur de recherche multimédia sur Internet franco-allemand Quaero, présenté notamment par .
Un total de 250 millions d'euros, dont 90 millions financés par l'AII, sera consacré au développement de Quaero, présenté comme une alternative européenne aux géants américains de la recherche en ligne que sont Google ou !. Le projet bénéficie également du soutien de France Télécom, de laboratoires du CNRS ou d'un autre moteur de recherche basé à Paris, Exalead. Quaero devrait se présenter comme une série de portails, de moteurs de recherche et de points d'accès aux contenus numériques sur Internet, capable d'indexer et de trier tous les types de médias.
98 millions d'euros, dont 38 millions financés par l'AII, iront à un projet baptisé TVMSL, pour TV Mobile Sans Limites. Ce programme, soutenu par l'équipementier Alcatel, vise à mettre au point un standard européen de télévision sur mobile via satellite.
Les quatre projets restants concernent la production de produits chimiques à partir de ressources agricoles, la réduction de la consommation énergétique dans les bâtiments grâce à des dispositifs de gestion automatique, un nouveau métro automatique capable de se passer de rails électriques et un véhicule hybride diesel-électrique.
Une enveloppe de 250 millions d'euros pour Quaero
Par Alex
Publié le 25 avril 2006 à 15h44
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités