La version 10.1 du système/distribution SUSE basée sur Linux est désormais disponible en téléchargement. Connue sous le nom de code « Agama Lizard » cette version améliore principalement la prise en charge de la virtualisation et le gestionnaire des paquets via l'intégration de « libzypp », qui doit fournir davantage d'informations et de solutions aux utilisateurs lors des phases d'installation.
Cette version profite également d'une interface avec effets 3D via Xgl et « Compiz » (plus de détails dans la brève Kororaa : un Live CD pour goûter aux joies de XGL). La sécurité profite de quelques améliorations via « AppArmor » qui permet de définir, avec plus de précisions, les différents niveaux de sécurité et les autorisations à appliquer aux différentes applications installées et utilisées.
Pour finir, sachez que SUSE 10.1 est basé sur la version 2.6.16 du Kernel Linux et comprend des versions mises à jour d'OpenOffice (suite bureautique), de Firefox (navigateur Web), de GNOME et de KDE (environnements graphiques).
Pour télécharger gratuitement SUSE 10.1, il suffit de se rendre sur cette page.