C'est précisément pour corriger ce genre de lacunes que Corsair et NVIDIA ont concocté l'EPP ou Enhanced Performance Profiles. On distingue deux types de profils EPP : les profils complets ou les profils abrégés. L'idée avec ce genre de profil est non seulement de s'assurer que le BIOS exploite au maximum la mémoire présente dans le système mais également de faciliter l'overclocking en permettant au fabricant de mémoires de créer des profils qu'ils ont eux même validés pour une fréquence données. On peut ainsi imaginer une barrette de DDR2 EPP avec un profil par défaut en DDR2-800 et un profil validé en DDR2-1066.
Tous les modules Corsair XMS DDR2 disposeront des informations EPP et il faut savoir que ces nouvelles barrettes restent compatibles avec les systèmes ne sachant pas lire les spécifications EPP. S'il n'est pas possible de reprogrammer le SPD d'une barrette actuelle pour y intégrer les informations EPP, il est en revanche techniquement tout à fait envisageable de modifier les BIOS des Cartes mères existantes pour en tirer parti. Mais ce n'est pas la volonté de NVIDIA qui pour le lancement réserve la fonction EPP aux seules cartes mères à base de nForce 590 SLI. C'est d'autant plus troublant que l'appelation SLI Memory et le logo SLI Ready prêtent à confusion puisqu'ils sous-entendent que ces barrettes seront compatibles avec tous les chipsets SLI, y compris le nForce 4 SLI (ce dernier étant en DDR c'est difficile) ou le nForce 570 SLI...
Soulignons enfin que le logiciel Everest sera bientôt capable de lire les informations EPP, et que selon Corsair divers fabricants comme Kingston ou OCZ ont déjà manifesté leur intérêt vis à vis de cette extension. Extension qui sera prochainement soumise au JEDEC, le consortium regroupant les fabricants de mémoire, pour une validation globale.