De nombreux utilisateurs de carte son Sound Blaster X-Fi se sont plaints auprès de Creative de ce que leur carte présentait des problèmes de micro-coupures ou de craquements dans le traitement du son. Les ingénieurs de Creative ont donc fini par se pencher sur le problème et semblent maintenant en mesure d'apporter quelques éléments de réponse.
Il semblerait que ces problèmes surviennent plus particulièrement lorsque la carte X-FI est montée sur une carte mère équipée d'un chipset nForce 4, indique Creative. Les craquements et les micro-coupures constatés seraient causés par un problème de gestion de flux entre la mémoire vive du système et le bus PCI. « Nous nous sommes rendu compte qu'avec certaines configurations haut de gamme, la Sound Blaster X-Fi n'est plus capable de recevoir de données pendant des intervalles de temps significatifs, parfois jusqu'à près de deux tiers de milliseconde. A cause de ceci, le flux de données n'est plus assez important pour être traité, ce qui provoque ces bruits de craquements », indique Creative.
Les cartes Sound Blaster X-Fi demandent un flux de données en provenance de la mémoire vive pour traiter le son. Lorsque d'autres cartes PCI sollicitent la mémoire vive, les temps de latence de cette dernière sont susceptibles d'augmenter, jusqu'à ne plus parvenir à fournir le flux nécessaire à la carte son, ce qui engendre les coupures, parfois matérialisées par un craquement. D'après Creative, une mise à jour du BIOS des Cartes mères sur lesquelles les X-FI rencontrent ce problème suffirait dans la plupart des cas à le résoudre.