Le Windows System Performance Rating attribue une note allant de 1 à 5 à chacun des composants qu'il analyse, puis établit un score total et décide en conséquence d'activer ou au contraire de limiter certaines fonctionnalités de Windows Vista. Le fonctionnement de cet outil est similaire à celui du Windows Vista Upgrade Advisor dont nous évoquions la sortie dans cette actualité et qui analyse votre configuration matérielle pour vous indiquer son éventuelle compatibilité avec Vista.
Le problème est que le résultat final est semble-t-il calqué sur la plus mauvaise note obtenue par les composants. Autrement dit, si vous disposez d'un processeur haut de gamme (noté 5), mais d'une carte graphique ancienne (notée 1), votre résultat final sera de 1 alors que votre machine sera vraisemblablement capable de faire fonctionner Vista (sans Aero si la carte graphique ne prend pas en charge DirectX 9.0).
Quelques copies d'écran de Vista Upgrade Advisor
« Nous avons reçu des retours qui indiquaient que le résultat final était trompeur », a indiqué Brad Goldberg, responsable de la division Windows au sein de Microsoft au sujet du Windows System Performance Rating. AMD et VIA Technologies se seraient notamment plaint de ce que ce programme un peu trop strict pourrait porter préjudice à l'image de machines au demeurant performantes. Microsoft devrait donc réviser son utilitaire pour le rendre un peu plus souple.
Rappelons que la configuration minimum requise pour faire fonctionner Vista est la suivante :
- Processeur 800 MHz,
- 512 Mo de RAM,
- Disque dur de 20 Go avec 15 Go disponibles
Une carte graphique compatible DirectX 9.0 (classe Radeon 9500 / GeForce FX et supérieur) est requise pour profiter de l'interface graphique Aero, et de ses effets de transparence. Pour Microsoft les caractéristiques optimales s'établissent comme suit :
- Processeur 1 GHz ou plus,
- 1 Go de RAM,
- Carte graphique DirectX 9.0 128 Mo avec pilote WDDM