Le taïwanais VIA vient d'annoncer officiellement le lancement de sa nouvelle plateforme au format mini-ITX Epia-CN, déclinée en deux modèles avec pour le premier un processeur cadencé à 1,3 GHz (CN13000) et pour le second, une fréquence de 1 GHz (CN1000E). La consommation moyenne s'établit selon VIA aux alentours de 16 W, ce qui positionne ces plateformes mini-ITX sur le marché des mini PC à destination des salons. VIA aura cependant fort à faire avec l'arrivée de nouveaux Processeurs LV et ULV (Ultra Low Voltage) chez Intel (voir cette actualité).
Le northbridge de la plateforme Epia-CN est le modèle CN700, qui embarque un contrôleur graphique intégré baptisé Unichrome Pro AGP. Ce dernier prend en charge la décompression matérielle pour le MPEG-2 via le moteur Chromation et permet de connecter jusqu'à deux écrans distincts. Une sortie S-Video et une sortie RCA viennent enrichir la connectique.
Au niveau de la mémoire, la présence d'un slot unique limite la capacité à 1 Go de DDR2 pour une fréquence maximale de 533 MHz. On trouve en revanche deux ports UDMA, deux ports SATA permettant de profiter des Raid 0 et 1 et un port PCI. Un port RJ45 (Ethernet 100 Mbps), 4 ports USB 2.0 sont également présents sur cette carte de 17 x 17 cm, censée être disponible en juin pour un prix public de 193 dollars.
Mini-ITX : VIA lance son Epia-CN
Par Alex
Publié le 02 juin 2006 à 14h06
Par Alex
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités