Mini-ITX : VIA lance son Epia-CN

Alex
Par Alex
Publié le 02 juin 2006 à 14h06
Le taïwanais VIA vient d'annoncer officiellement le lancement de sa nouvelle plateforme au format mini-ITX Epia-CN, déclinée en deux modèles avec pour le premier un processeur cadencé à 1,3 GHz (CN13000) et pour le second, une fréquence de 1 GHz (CN1000E). La consommation moyenne s'établit selon VIA aux alentours de 16 W, ce qui positionne ces plateformes mini-ITX sur le marché des mini PC à destination des salons. VIA aura cependant fort à faire avec l'arrivée de nouveaux Processeurs LV et ULV (Ultra Low Voltage) chez Intel (voir cette actualité).

Le northbridge de la plateforme Epia-CN est le modèle CN700, qui embarque un contrôleur graphique intégré baptisé Unichrome Pro AGP. Ce dernier prend en charge la décompression matérielle pour le MPEG-2 via le moteur Chromation et permet de connecter jusqu'à deux écrans distincts. Une sortie S-Video et une sortie RCA viennent enrichir la connectique.

Au niveau de la mémoire, la présence d'un slot unique limite la capacité à 1 Go de DDR2 pour une fréquence maximale de 533 MHz. On trouve en revanche deux ports UDMA, deux ports SATA permettant de profiter des Raid 0 et 1 et un port PCI. Un port RJ45 (Ethernet 100 Mbps), 4 ports USB 2.0 sont également présents sur cette carte de 17 x 17 cm, censée être disponible en juin pour un prix public de 193 dollars.

0190000000309838-photo-via-epia-cn.jpg
VIA Epia-CN
Alex
Par Alex
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles