AB9 et AB9 Pro sont les deux premières cartes mères d'Abit à profiter du nouveau chipset. Elles acceptent par conséquent un FSB allant jusqu'à 1066 MHz, ainsi que quatre barrettes de mémoire DDR2 pouvant être cadencées jusqu'à 800 MHz, pour un capacité maximale de 8 Go. Elles proposent toutes les deux un port PCI Express 16x, 2 ports PCI Express 1x et deux ports PCI, ainsi que la prise en charge de 10 ports USB 2.0 et du son 7.1. Elles embarquent en outre toutes les deux les technologies d'Abit comme l'OTES (Outside Thermal Exhaust System) en version caloduc ou µGuru (monitoring et overclocking).
On trouve sur l'AB9 8 ports SATA 3 Gbps et un port Ethernet Gigabit, tandis que l'AB9 Pro propose 9 ports SATA, un port eSATA et deux ports Ethernet Gigabit. Les deux cartes embarquent la déclinaison R du southbridge ICH8, ce qui signifie qu'elles prennent en charge le Raid. Notons que contrairement au chipset de référence d'Intel, ces cartes sont équipées d'un port IDE, ce qui indique que les constructeurs ont dû passer par l'ajout d'une puce externe. On ne peut que les féliciter de suppléer au travail d'Intel qui semble considérer que l'IDE est bel et bien terminé. AB9 et AB9 Pro devraient être disponibles dans le courant du mois d'août selon Abit, à des prix qui ne nous ont pas encore été communiqués.
Abit profite également de son stand au Computex pour mettre en avant ses premières créations en matière de systèmes hi-fi pour PC : le couple amplificateur/enceintes iDome D500, entraperçu lors du dernier salon CeBIT. Ce dernier devrait être disponible en septembre ou octobre prochain en Europe, pour un peu moins de 200 dollars (prix indicatif, mais probablement aux alentours de 200 euros en France). Il se compose d'un amplificateur (iDome SW510) doublé d'un subwoofer de 50W et d'un kit de deux enceintes de 25W chacune (iDome DS500) pour un système 2.1 capable de traiter intégralement le son en numérique.
Abit iDome D500