Loin des prouesses techniques et du réalisme des FIFA et autres Pro Evolution Soccer, Yoda Soccer est un sympathique jeu de foot gratuit « à l'ancienne », dans la lignée de Kick Off ou Sensible Soccer. Ses graphismes très simplistes ne manqueront pas de faire sourire certains, mais le plaisir immédiat est au rendez vous, les équipes nationales et les clubs sont présents (avec la possibilité d'éditer les données) et le tout rappellera de bons souvenirs aux nostalgiques de l'Amiga ou de l'Atari ST.
- Télécharger Yoda Soccer 0.72 pour Windows et Linux
- Télécharger Yoda Soccer 0.72 pour Mac OS X
Si vous préférez l'ambiance des cafés enfumés et des balles en liège, Table Soccer tente un pari saugrenu mais partiellement réussi : un jeu de baby-foot pour Pocket PC. La prise en main au stylet offre des sensations assez satisfaisantes et la réalisation est correcte. Bref, de quoi s'amuser entre deux consultations de votre agenda. En revanche, Table Soccer est payant et assez limité dans sa version de démonstration (3 équipes disponibles et pas de mode championnat).
Pour suivre l'actualité des matches si vous n'êtes pas devant votre téléviseur, Microsoft propose Coup@ctu, un petit accessoire de type « widget ». Un peu gourmand et réservé aux utilisateurs de versions authentiques de Windows XP, il est toutefois assez bien fait et permet d'avoir un accès rapide aux statistiques du match en cours ou au calendrier des prochaines rencontres.
- Télécharger Microsoft Coup@ctu
Les autres plateformes ne sont pas en reste. Football 2006 pour Palm permet de mettre à jour les résultats en passant par la connexion WiFi ou GPRS de votre Palm ou Treo, ou par si votre modèle n'est pas WiFi. Pour Linux et Mac OS X (mais aussi pour Windows 9x, Me et XP), Germany 2006 propose une solution assez succinte mais qui a le mérite d'être multi plateformes.
- Télécharger Football 2006 pour Palm
- Télécharger Germany 2006 pour Windows et Linux
- Télécharger Germany 2006 pour Mac OS X
Enfin, la FIFA nous invite à revivre les grandes heures de la Coupe du Monde, de 1930 à 2002, à travers son économiseur d'écran officiel, une frise chronologique illustrée par un diaporama de photos d'archive et d'affiches des éditions successives.
- Télécharger FIFA World Cup Screensaver
Bien entendu, si le football vous exaspère et que vous avez décidé de ne pas allumer votre téléviseur jusqu'au 10 juillet, vous trouverez dans la des milliers de logiciels sans aucun rapport avec l'événement sportif.