Il y a quelques jours, ATI a fait une première présentation de sa technologie dédiée aux calculs physiques (voir Trois cartes dont une pour la physique chez ATI). Lors de cette présentation, ATI a notamment fait une déclaration qui n'a visiblement pas beaucoup plu à AGEIA, responsable des solutions PhysX (processeur PPU) entièrement consacrées à la physique.
ATI a effectivement déclaré que sa solution était : « deux fois supérieure aux cartes PhysX d'AGEIA en terme de puissance de calculs ». AGEIA a finalement décidé de réagir face à cette déclaration en précisant que la comparaison effectuée par ATI était uniquement basée sur la puissance en « Gigaflops ». Pour AGEIA, cette comparaison ne veut rien dire puisque la puissance de calculs en « Gigaflops » ne serait pas du tout représentative des performances offertes dans la pratique avec les calculs liés aux effets physiques. AGEIA précise que cela est une aberration et revient à dire que « plus j'ai de roues sur ma voiture, plus elle est rapide ».
AGEAI rappelle également que la solution qui consiste à faire travailler une carte graphique pour la physique n'est pas une bonne solution car cela sacrifie les performances graphiques. On peut toutefois remettre en doute cette affirmation sachant que les systèmes présentés par NVIDIA et ATI utilisent deux voire trois cartes pour éviter, justement, de surexploiter le système graphique.
Le concepteur du PhysX ajoute que le « Boundless Gaming » (le jeu sans limite) tel qu'il est présenté par ATI est tout à fait autorisé par le PhysX, qui ajoute une réelle dimension « physique » au jeu au lieu de confier cela à un chip graphique « reconfiguré » pour cette tâche.
Enfin, AGEIA précise que pour le moment aucun jeu n'a encore été annoncé comme étant spécifiquement développé pour la solution d'ATI. AGEIA, qui a encore bien du mal à convaincre avec son PhysX comme nous avons pu le voir dans l'article AGEIA PhysX : la physique dans votre PC (preview), semble donc se défendre tant bien que mal. Toujours est-il, qu'hormis quelques démonstrations / annonces technologiques de la part de NVIDIA et d'ATI, nous n'avons rien vu encore de bien concret et d'intéressant concernant la prise en charge de ces solutions dans un véritable jeu 3D. Il faudra donc encore être patient avant de s'enthousiasmer et d'approuver telle ou telle solution... En attendant, on notera la disponibilité en France des premières cartes à base de PhysX signées Asus et vendues au prix de... prixsh:140298 dans le .
AGEIA revient sur la physique d'ATI
Par Vincent
Publié le 09 juin 2006 à 13h50
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités