D'après le fondeur de Santa Clara, le taux d'adoption du format BTX est de 24% à la mi-2006 et pourrait monter à 36% des PC équipés de plateformes Intel d'ici la fin de l'année 2007. Et si la vente au détail n'est pour rien dans ces chiffres, c'est que les assembleurs font le gros de travail. Toujours selon les projections d'Intel, qui sont peut-être quelque peu optimistes, 98% des PC de bureau Gateway sur plateforme Intel utiliseraient le BTX, contre 92% chez Dell ou 65% chez Lenovo. HP envisagerait par ailleurs de passer au BTX très prochainement.
Le BTX présente de nombreuses déclinaisons (Micro-BTX, Nano-BTX et Pico-BTX) et tous sont logiquement incompatibles avec le très répandu format ATX. Autre point : la compatibilité de ses différents formats BTX entre eux n'est pas optimale. On ne peut par exemple utiliser une carte mère Nano-BTX que dans un boitier répondant à la même norme, ou un boitier Micro-BTX. Du côté de l'ATX, les cartes les plus petites (Flex-ATX, Micro-ATX) sont en revanche théoriquement toujours capables d'intégrer un boitier ATX.
Intel indiquerait également dans cette documentation interne son intention de promouvoir le format BTX hors du circuit des assembleurs pour que le marché du détail s'en empare et que les amateurs de PC faits maison abandonnent l'ATX. Ceux-ci devraient toutefois éprouver quelques réticences à abandonner leurs matériels actuels pour un format dont les améliorations sont discutables.