Un capteur CMOS miniature pour l'imagerie médicale

Anne Baudry
Publié le 21 juin 2006 à 10h42
Alors que nous parlions hier du plus grand capteur CCD au monde (voir cette brève), l'actualité nous oblige aujourd'hui à inverser la tendance et à tourner nos regard vers un CMOS 1/18 pouce de seulement 2,1 mm x 2,3 mm. Tandis que le premier s'est mis au service de la Marine américaine pour l'observation des étoiles et autres corps célestes, le second nous vient du secteur de l'imagerie médicale. Ses dimensions lui permettent de se loger dans un module de caméra de 3,2 mm : un record de miniaturisation. Utilisée pour l'exploration de conduits ou de cavités de l'organisme, cette caméra miniature devrait faciliter la mise en œuvre des systèmes d'intubation et d'endoscopie, et rendre ainsi ces examens moins pénibles pour les patients.

Ce petit capteur semble en mesure de permettre un progrès significatif dans le domaine de l'imagerie médicale. L'entreprise alimentation pour s'interfacer directement avec un magnétoscope, un téléviseur ou un écran. Il consomme peu, et pourrait venir détrôner les capteurs CCD de 1/12 pouce actuellement sur le marché si les essais menés continuent à se montrer concluants.
Anne Baudry
Par Anne Baudry

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles