Au détour des forums, on retrouve sans cesse les mêmes récriminations contre le phénomène des « skyblogs », ces pages personnelles généralement créées par un public assez jeune sur la populaire plateforme de blogs de la radio Skyrock. Les détracteurs taxent les skyblogs de vacuité et les accusent de faire l'apologie du langage SMS, voire de concentrer l'ensemble des mauvaises pratiques du Web. Quoi qu'ils en pensent, avec plus de quatre millions d'inscrits, Skyblog connaît un véritable succès, particulièrement auprès des adolescents, qui y voient un bon moyen de partager photos, états d'âme et commentaires. Une communauté est née.
Selon le Financial Times, dans un article daté du 19 juin, Skyblog pourrait bientôt avoir affaire avec un concurrent d'envergure : MySpace, premier réseau communautaire sur la Toile mondiale avec une audience de plus de 51 millions de visiteurs uniques pour le mois de mai 2006 (source ComScore). MySpace, qui permet de mettre en ligne textes, photos, sons ou vidéos, cible à peu près le même public que Skyblog. Aux Etats-Unis, de nombreux musiciens ont choisi ce service gratuit, financé par la publicité, pour assurer leur promotion.
D'après Chris DeWolfe, cofondateur et directeur général de MySpace, 11 déclinaisons du portail américain pourraient prochainement être lancées à l'international. La France serait en ligne de mire, ainsi que l'Allemagne, la Grande Bretagne, l'Inde ou la Chine. Les premiers sites pourraient être lancés dans le courant de l'été, indique-t-il. Derrière ce soudain élan, il faut vraisemblablement voir la main de Rupert Murdoch, grand magnat des médias, dont la société News Corp a racheté en juillet dernier l'éditeur de MySpace pour environ 580 millions de dollars.
MySpace est bien plus généraliste que Skyblog et la cible des deux sites n'est peut-être pas exactement la même. Cependant, l'arrivée d'un tel mastodonte en France pourrait causer du tort à la plateforme de blogs de Skyrock, notamment parce que les possibilités offertes par le service sont plus importantes (hébergement de fichiers, etc.). La dimension communautaire et les rapprochements entre membres sont également bien plus mis en avant. Pour l'Europe, des partenariats seraient déjà à l'étude avec les opérateurs mobiles et les fournisseurs de contenus, pour valoriser au mieux les nouveaux sites. Des séries TV sont déjà proposées au téléchargement payant sur la version américaine de MySpace. Nul doute qu'entre la force de frappe de News Corp. et les ambitions de Rupert Murdoch, les choses soient faites en grand...
Par ailleurs, un rapprochement avec l'un des trois géants de l'Internet que sont Google, ! et Microsoft, est à l'étude au sujet du moteur de recherche qui sera installé sur MySpace. A la clé, un confortable gain d'audience et de recettes publicitaires pour le vainqueur. Skyblog aurait-il du souci à se faire ?
Marre des Skyblogs ? Attendez MySpace...
Par Alex
Publié le 21 juin 2006 à 14h39
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités