Dix des plus grandes batailles de la période seront ainsi au programme (Haslach, Austerlitz, Eylau, Friedland, Eckmühl, Wagram, Borodino, La Bérésina, Hanau et La Rothière) alors qu'un puissant éditeur de cartes permettra toutes les fantaisies. Afin de représenter correctement ces batailles, il est question d'un moteur graphique capable d'animer plus de 50 000 modèles 3D correspondant à 500 000 troupes. Le moteur devrait également gérer de nombreux effets météo (pluie, brouillard, nuage) et la gestion de la fumée est bien sûr au programme.
Alors qu'il sera possible de choisir parmi 15 nations (entre autres France, Russie, Autriche, Würtemberg, Saxe, Pologne, Naples...), il est question de très nombreuses unités différentes et propres à chaque camp en présence (grenadiers, lanciers, mameluks, dragons, hussards...). Afin de coller à la réalité, les développeurs ont reproduit plus de 1150 régiments historiques, 4000 commandants et 550 uniformes. Il sera cependant possible de modifier tout cela encore une fois grâce à l'éditeur fourni qui permettra d'ailleurs de mettre au point des cartes de plus de 660 kilomètres carrés.
Il est également question d'une résolution aussi réaliste que possible des assauts avec gestion de nombreux facteurs comme l'orientation, la densité des troupes, leur entraînement, leur moral, leur fatigue et leur efficacité en combat. Le jeu devrait d'ailleurs permettre des batailles en temps réel et il sera possible d'accélérer le tout jusqu'à un facteur x10. Enfin, le multijoueur ne sera pas oublié et six joueurs pourront ainsi prendre part aux conflits en LAN, via Internet ou par email.
Si HistWar : Les Grognards n'a pas encore de date de sortie clairement annoncée, de nombreuses captures sont déjà disponibles sur le site officiel du jeu. Nous vous proposons la dernière fournée de trente publiée durant le week-end.