ATI vient de dévoiler sa nouvelles gamme de Processeurs graphiques succédant à la première génération de type Radeon. On trouve donc deux chips entièrement nouveaux et une version améliorée de l'actuel Radeon 256.
Le Radeon 8500 sera épaulé par 64Mo de mémoire DDR 3,6ns et équipé de sorties TV et DVI en série avec support du mode dual screen. Coté fréquences, la mémoire sera cadencée à 275MHz et le chip graphique à 250MHz.
Les premières cartes seront commercialisées en Septembre au prix indicatif de 399$
Le Radeon 7500 sera le modèle d'entrée de gamme basé sur le Radeon 256. Il s'agit en quelques sortes d'un Radeon "Ultra". Lui aussi est doté de 64Mo de mémoire DDR et des sorties TV et DVI. Les fréquences de la mémoire et du processeur graphique sont respectivement de 230 et 270MHz.
Egalement disponible en Septembre, son prix de vente indicatif sera de 199$.
Le FireGL 8800 sera la version 3D professionnelle de cette nouvelle génération de chips graphiques ATI en concurrence directe avec le Quaddro de NVIDIA. Comme les deux autres modèles, la carte sera dotée de 64Mo de mémoire DDR mais sera dotée simplement de sorties VGA et DVI. La carte sera disponible en Octobre.
Les technologies SmartShaders et Truform seront supportées par les Radeon 8500 et FireGL 8800 qui sont les premiers à supporter toutes les fonctions de DirectX 8.1.
Plusieurs tests de ces cartes peuvent être trouvés notamment sur Anandtech et Tom's Hardware révèlant tout deux que les pilotes actuels sont loins d'être finalisés et ne supportent pas toutes les nouvelles fonctions du chip. Il vaudra mieux alors se baser sur des tests d'une version finale pour se faire une réelle idée des performances de ces cartes.