Lecteur HD-DVD Blu-ray en vue chez Ricoh

Alex
Par Alex
Publié le 10 juillet 2006 à 10h22
Le fabricant Ricoh, qui sur le plan des médias vierges de nouvelle génération, s'intéresse au HD-DVD comme au Blu-ray (voir Ricoh : des HD-DVD et des BD-R vierges), vient d'annoncer qu'il présenterait à partir de demain, au salon International Optoelectronics Exhibition qui se tient à Tokyo du 12 au 14 juillet, un lecteur optique capable de lire aussi bien les format HD-DVD et Blu-ray que les DVD ou les CD. Ce lecteur pourrait être proposé aux constructeurs d'ordinateurs d'ici la fin de l'année.

00FA000000262481-photo-ricoh-bd-r-25-go.jpg
00FA000000262482-photo-ricoh-hd-dvd-r-15-go.jpg

Disques Blu-ray 25 Go et HD DVD-R 15 Go produits par Ricoh


La principale difficulté dans la réalisation de ce type de lecteur hybride réside dans le fait que l'architecture des disques diffère selon le format. La couche physique qui contient les données est par exemple située à 0,1 mm de la surface d'un disque Blu-ray, tandis qu'elle se situe à 0,6 mm de celle d'un disque HD-DVD ou à 1,1 mm de celle d'un simple CD. Le bloc de lecture mis au point par Ricoh utiliserait un système reposant sur le principe de la diffraction optique pour que le laser puisse adapter son comportement à la profondeur requise par chaque format. Le système peut également être employé pour la gravure, indique le fabricant, bien que la diffraction du laser réduise la puissance de ce dernier. La question du prix n'a pas encore été abordée.
Alex
Par Alex
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles